mercredi 18 février 2015

LES CANDIDATS Rassemblement citoyen Causse et Vallées

Présentation :
 
TITULAIRES


Pierre Dufour,
paysan, élu à Saint Cirq Lapopie
49 ans, ingénieur agronome de formation.


Je suis entré au parti de gauche lors des dernières élections cantonales pour favoriser le rassemblement des partis et des citoyens à travers le Front de gauche et aujourd'hui le rassemblement citoyen pour un département solidaire et écologiste qui rassemble citoyens, Front de gauche et EELV.


Elu au conseil municipal de Saint Cirq Lapopie depuis 1995, ancien adjoint et délégué à la Communauté de communes Lot-Célé,
membre fondateur et ancien Président du SIVU des Ecoles Lot-Célé (Tour de Faure Cabrerets, St Martin Labouval),
élu au bureau du Parc Naturel des Causses du Quercy.

Paysan conserveur à la ferme de canard gras élevés sans OGM et sans antibiotiques, syndiqué à la Confédération Paysanne.

Citoyen engagé dans le collectif pour la Sauvegarde des Ecoles de Villages, 
citoyen engagé dans la vie culturelle du territoire et l'écologie (association AVBRF, Sortir du Nucléaire).

Engagé dans la vie politique locale, j'ai, avec d'autres élus,  soutenu et porté des projets :
- de développement de l'éducation, à travers le SIVU des Ecoles et la construction de la nouvelle école intercommunale, maternelle et élémentaire à Tour de Faure,
- d'aménagement numérique avec l'installation d'un NRAZO qui perment l'accès au haut débit par la voie filaire des communes de Berganty et Saint Cirq Lapopie,
- de soutien à l'activité économique avec l'installation d'un distributeur bancaire à Saint Cirq Lapopie,
- de développement touristique à travers la démarche Grand Site midi-pyrénées et l'action culturelle à Saint Cirq Lapopie-Pech Merle.

Je suis particulièrement attaché à l'école publique, au maintien et au développement des services publics, à la transition écologique.
Mon cheval de bataille, l'action culturelle et l'éducation populaire pour que chaque individu puisse assumer pleinement sa citoyenneté.

Citoyen du monde, j'ai confiance en l'humanité et  la fraternité entre les humains, femmes et hommes pour construire un monde meilleur, au delà des idéologies purement mercantiles. 





Carmen Nehrkorn,
chambres d'hôtes,
60 ans, j'ai une petite ferme avec des chevaux et j'accueille en chambres d'hôtes sur la commune d'Orniac.

Adhérente au PCF j'ai participé à de nombreuses mobilisations pour défendre notre qualité de vie dans un département très rural : sauvegarde des bureaux de poste, des gendarmeries, des écoles, des services hospitaliers. En tant que membre du syndicat agricole MODEF, je me suis mobilisée contre des implantations de porcheries industrielles puisqu'on défend une agriculture à taille humaine et des prix rémunérateurs pour les produits agricoles.

J'ai également participé aux manifestations pour sauver Valeo à Cahors et pour défendre la retraite à 60 ans.
En outre, je me bats farouchement contre toute tentative d'exploitation des gaz de schiste ni ici ni ailleurs.

Ce qui m'inquiète particulièrement ces derniers temps, c'est la régression des droits des femmes. Des intégristes en tout genre remettent en cause le droit des femmes à  l'IVG, à la contraception et à l'éducation sexuelle.
Par contre ils tolèrent les mutilations  et autres violences faites aux femmes. L'image du corps de la femme dans la pub, à la télé et sur internet frôle l'insupportable et n'a plus rien à voir avec la liberté d'expression.  Et la politique d'austérité creuse encore plus les inégalités entre hommes et femmes. 

Je lutterai pour défendre les droits des femmes, notamment à travers l'aide sociale.



SUPPLEANTS


 

Yves Quintal,
retraité de l'enseignement,
60 ans, militant associatif et altermondialiste.
Né à Figeac. Résident à Orniac.

Membre d'Ensemble, mouvement pour une alternative de gauche, sociale et écologique, (Front de Gauche).
Directeur d'écoles  ayant enseigné à Toulouse, Cahors, Figeac, Cabrerets, Sabadel-Lauzès... 
Président de l'association Ecoles Tiers-Mondes 46.
Syndicaliste retraité à Sud-Education/Solidaires 46.

Citoyen engagé dans les solidarités internationales et les droits humains, mes actions prioritaires vont à la préservation du patrimoine unique lotois, d'un tourisme solidaire ici et là-bas, ouvert à tous, d'une culture éducative partagée ouverte sur le monde ...
"per un autro mundo !"  et le "Vivre Ensemble !"



Annick Labat,
Retraitée de la Fonction publique territoriale.
62 ans, mère de quatre enfants, grand-mère de cinq petits-enfants.

J'ai travaillé pendant 29 ans dans l'action sociale pour la ville de Conflans-Sainte-Honorine (maire Michel Rocard) d'abord comme animatrice-coordinatrice du secteur retraité puis comme responsable du secteur des aides sociales et facultatives du Centre communal d'action sociale. Militante syndicale.

Après 20 ans de vacances au camping, j'habite Cajarc depuis 2009. Candidate aux élections municipales de 2014 sur la liste Cajarc énergie solidaire (47% des voix).

Adhérente de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.
Citoyenne associative, je suis sensibilisée aux problèmes des personnes âgées (actions pour la maladie d'Alzheimer) et je dénonce le désert médical de médecins spécialistes dans le Lot.

J'ai activement participé aux manifestations pour le maintien de la retraite à 60 ans à Figeac. Je dénonce aussi le risque de la recherche sur les gaz de schiste, notamment sur notre territoire départemental et je m'inquiète des projets de fermeture de la gare de Cahors.

Je veux un département ouvert à un développement économique local respectueux de l'environnement (création d'une zone artisanale à Cajarc route de Gréalou , soutien à l' agriculture biologique, développement des circuits courts pour le maraîchage et pour la viande), solidaire pour les personnes âgées, avec un développement touristique raisonnable et je veux un département qui fasse vivre toutes nos communes tout au long de l'année.



1 commentaire:

  1. Jean-Vincent FERAUD18 février 2015 à 04:47

    Bonjour,
    Je trouve que ces candidats représentent bien la population de ce nouveau canton.
    Bon courage pour votre campagne,

    RépondreSupprimer