vendredi 3 avril 2015

URGENT répondez à l'enquête du ministère pour DEFENDRE LES TRAINS INTERCITES

Le PDG de la SNCF prévoit de supprimer une vingtaine de lignes intercités ou Train d'Equilibre du Territoire
Ci joint un appel à répondre à la consultation publique sur les trains intercités à diffuser très largement pour défendre la desserte du département par la ligne POLT (Paris, Orléans, Limoges Toulouse).   FAITES LE CIRCULER ET REMPLIR AUTOUR DE VOUS
Merci de remplir ce questionnaire, de le télécharger par mail et de nous en retourner une copie en pièce jointe par mail

Quelques points pour vous aider à ne pas tomber dans les pièges du questionnaire:
La spécificité de l'intercité par rapport au TER et au TGV: l'intercité à vocation à relier des grandes villes (pour nous, Paris, Toulouse...), de manière directe (sans changement)  en desservant le territoire (Cahors, Gourdon, Souillac). Les trains de nuit sont des intercités.
Le TER a juste une vocation régionale,
et le TGV, ne dessert pas le territoire et est plus couteux, pour nous, il n'y a pas de liaison directe.
Au niveau des lignes, les trains de nuit et train de jours sont considérés comme des lignes séparées, si vous utilisez les deux, il faut s'inscrire sur les deux lignes, jours et nuit. 
Il faut défendre la qualité du service, la fréquence des trains, le nombre d'arrets, du confort et du temps de parcours.
Il y a une question un peu piège sur la réservation, voilà ma réponse: cela ne me gène pas de réserver mon billet, surtout si les guichets sont ouverts.
Nos propositions de réponses
Sur la question choix de l'offre intercité:
offres de transport que vous consultez:  intercités
critère déterminant: le confort à bord,
choix entre TGV et Intercité: intercités
Pourquoi: parce qu'il est direct et moins cher
Dans le cas ou une ligne d'autocar serait ouverte (loi Macron) montreriez vous un intérêt pour ce type de transport: NON 
Quels sont les services que vous privilégierez? autres: le service jeune voyageur, les autres services fonctionnent bien.
A privilégier pour l'aménagement intérieur: pas forcément de préférence, intérêt de l'espace vélo,
Sur les prix, les prix sont déja chers, si l'on veut développer l'utilisation du transport ferroviaire, le prix est un levier, on répond donc non à toutes les questions sur la hausse des prix et oui sur la baisse du tarif 
Evolution de l'offre
comment associer les voyageurs et les collectivités territoriales aux évolutions à mettre en oeuvre pour l'offre intercités:
L'offre est bonne,  la seule évolution à mettre en oeuvre est le maintien des lignes intercités et la réouverture des lignes supprimées, le maintien des dessertes (Souillac, Gourdon), l'entretien des lignes pour que les trains y roulent en toute sécurité
Remarques et contributions libres:
Les lignes intercités sont essentielles pour la desserte de nos territoires: desserte des gares, trains de nuit, service jeunes voyageurs, toutes choses essentielles qui disparaitraient avec l'abandon des trains d'équilibre du territoire. 
La desserte par autocar est une hérésie écologique et économique: impact carbone, augmentation des risques sur les routes, encombrement routier,
La desserte par TGV est couteuse en investissement et en fonctionnement, plus chère pour l'usager, et n'assure pas la desserte du territoire.   
Il faudrait mieux renforcer les lignes intercités pour permettre aux trains d'y circuler un peu plus vite, comme avec le train pendulaire sur la ligne POLT.
Respectez la Charte des Services Publics qui est bafouée depuis sa signature.
Respectez les deux Lois sur le Grenelle de l'Environnement.
Le remplacement des trains par des bus  ne respecte pas ces lois et aggrave la pollution, augmente l'indice carbone, les gaz à effets de serre au même titre que l'abandon du trafic Fret qui est en surabondance poussé vers la route.
Le maintien des trains TET est impératif. Ces trains doivent être développés et pérennisés pour assurer un aménagement du territoire équitable.

Merci de votre contribution pour le maintien des services sur notre territoire

Lancement d’une consultation publique sur les trains "Intercités"
La commission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire souhaite recueillir l’avis des citoyens, des associations et des collectivités sur ces trains.
 Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et la pêche, a confié en novembre dernier au député Philippe Duron la présidence d’une commission chargée de réfléchir à l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET), plus connus sous l’appellation commerciale « Intercités » de la SNCF.
Dans le cadre de ses travaux, dont les conclusions seront rendues avant l’été, et au-delà des auditions institutionnelles qu’elle organise depuis déjà quelques mois, la commission « TET d’avenir » souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes concernant ces trains, leur qualité de service ainsi que leur positionnement par rapport aux offres concurrentes (opérateurs privés).
Citoyens, associations, élus locaux sont ainsi cordialement invités à répondre à la consultation ouverte à cet effet, en suivant ce lien :
Cette consultation est ouverte jusqu’au vendredi 17 avril 2015 à 18h00.
Il est important, pour la défense du Service Public Ferroviaire de répondre à ce questionnaire. Plus il y aura de réponses favorables pour le maintien des trains TET, plus nous aurons de chance de garder nos lignes, nos gares.

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